OPTIQUESUISSE – l’association d’optométrie et d’optique
En tant qu’association professionnelle et de la branche, OPTIQUESUISSE est une force motrice importante au sein de l’optique suisse. Avec l’objectif d’une prise en charge optimale de notre population, l’association d’optométrie et d’optique a continuellement développé la compréhension de la profession, ainsi que les formations de base et suivie. Face au grand public, OPTIQUESUISSE est l’interlocutrice pour toutes les questions générales et l’organe de conciliation lors d’éventuels différents entre clients et entreprises membres.
OPTIQUESUISSE en bref
OPTIQUESUISSE représente les intérêts des opticiens de Suisse depuis 1905 (fondé comme Association Suisse des Opticiens). Sa tâche principale est de garantir et de promouvoir les formations de base et suivie par ses propres écoles et enseignants. OPTIQUESUISSE place aussi les garde-fous nécessaires en matière de politique professionnelle en Suisse, et prend activement part au développement international de l’optique et de l’optométrie. L’association offre à ses membres également toute une série de services d’ordre juridique, d’économie de marché et de communication. Grâce à ses 549 membres actifs — dont presque tous sont propriétaires indépendants ou copropriétaires — et 613 magasins (sièges et succursales), OPTIQUESUISSE est fortement représentée dans la branche de l’optique (au total env. 1’100 magasins). FFin 2023, plus de 1000 apprenants étaient en formation..
Principes directeurs
OPTIQUESUISSE s’investit pour assurer à la population du pays un accès généralisé à des produits et services optiques et optométriques d’une qualité irréprochable. A cet effet, l’association veut…
- …conduire la formation initiale des opticiens et opticiennes toujours selon les standards les plus récents.
- …encourager les formations complémentaires et continues au sein des institutions étatisées, privées et qui lui sont propres, le cas échéant, les organiser elle-même.
- …assurer à la population un accès à des prestations professionnelles modernes et à des produits individualisés, selon les besoins, par du personnel qualifié, compétent et à des prix compétitifs.
- …respecter les limites de compétence qu’elle a librement choisies et/ou les conditions cadres relatives à l’exercice de la profession fixée par le législateur.
- …encourager la collaboration pluridisciplinaire avec les autres spécialistes.
- …collaborer avec les autorités et le législateur en matière de politique professionnelle et de la santé ainsi que pour les points relevant de l’économie publique.
- …communiquer périodiquement à la population les promesses de performances élevées de ses membres.
- …anticiper attentivement, ouvertement et respectueusement les développements relatifs aux profils de la profession et du marché.
- …faire appliquer les règles d’éthique professionnelle de sa propre association.