Optométristes: Les spécialistes pour une vue optimale à vie
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les professions de la santé LPSan le 1er février 2020, l’optométrie est officiellement une profession de la santé. L’optométriste est le principal conseiller pour tout ce qui touche à la vision.
Bachelor en Optométrie à la Haute école spécialisée FHNW
Le programme d’étude est spécifiquement orienté sur les compétences cliniques nécessaires en optométrie et dispense des notions fondamentales dans les sciences naturelles et en gestion d’entreprise.
La filière d’études est accréditée par le Conseil Européen d’Optométrie et d’Optique (ECOO). Les diplômés obtiennent, simultanément avec le titre de Bachelor, le Diplôme Européen en Optométrie. La Suisse est ainsi devenue le premier centre d’étude en Europe obtenant l’accréditation pour le Diplôme Européen. Elle prouve ainsi son top niveau de formation en optométrie.
Le cours d’optométrie est principalement destiné aux diplômés de la formation professionnelle initiale d’opticien-ne (certificat de capacité CFC) avec la maturité professionnelle. Il est également accessible aux diplômés d’une maturité gymnasiale qui ont effectué un stage d’un an. Voir: Guide de stage pour les candidats en possession d’une maturité gymnasiale ou professionnelle d’un autre métier (PDF)
Reconnaissance des diplômes étrangers
La Croix-Rouge suisse CRS est chargée de reconnaître les diplômes étrangers des professions de la santé
Vous trouverez ici toutes les informations sur la reconnaissance de titres de formation étrangers obtenus dans les pays membres de l’UE/AELE et dans les pays non membres de l’UE/AELE.