Opticiennes et opticiens
Profil professionnel
Les opticiennes et opticiens sont des spécialistes pour les lunettes, la protection des yeux et pour les questions d’ordre général relevant d’une bonne vision. En temps qu’experts pour la technologie des verres, ils trouvent la solution optimale en réponse aux ordonnances. Mais ils conseillent leurs clients aussi pour l’aspect de la mode au moment de choisir une monture, afin qu’une vision optimale aille de pair avec une bonne présentation générale.
Profession d’opticien
Points forts de leur activité
- Conseils relatifs aux exigences visuelle et de protection, en général et en particulier: lunettes de soleil, lunettes de protection pour le travail, lunettes pour enfants etc.
- Conseils concernant les verres de lunettes
- Lors du choix d’une monture, conseils relatifs à la mode, le style et les matériaux
- Montage et réparations professionnels de lunettes
- Adaptation professionnelle et personnalisée de lunettes
Formation
Les opticiens/nes ayant un certificat fédéral de capacité (CFC) ont terminé avec succès une formation professionnelle initiale de quatre ans.
Optométristes
Dans notre société toujours plus âgée, la prévention de la santé gagne de plus en plus en importance. Lors d’un examen de la vue, il s’agit donc de vérifier également si d’éventuels développements pathologiques n’occasionnent pas une péjoration de la vision. Une aide visuelle ne doit pas masquer cela, raison pour laquelle les personnes concernées seront adressées au médecin spécialisé respectif. Les optométristes, qualifiés par leur formation, complétée par une formation continue permanente, fournissent ainsi une contribution précieuse en faveur de la santé publique.
Profil professionnel
Les optométristes (anciennement opticiens dipl.) sont des spécialistes pour une vision optimale et la santé oculaire. Leur champ d’activité s’étend de l‘examen de la vue et de l’adaptation de lentilles de contact jusqu’à la prévention de la santé oculaire.
Profession d’optométriste
Points forts de leur activité
- Mesure de l’acuité visuelle et détermination de l’éventuelle correction nécessaire
- Clarification de la tolérance aux lentilles de contact et détermination du type de lentilles le plus approprié, ainsi que contrôles du déroulement de l’adaptation en vue de garantir un port de lentilles à long terme et sans complications
- Contrôle à titre prophylactique de la santé
- Garantie de solutions optimales des problèmes visuels lors de conditions particulières (enfants, sportifs, presbytes, handicapés de la vue etc.)
Formation
Après leur formation initiale en optique, les optométristes ont en règle générale passé avec succès des études durant trois ans à une Haute Ecole Spécialisée (Bachelor of Science en optométrie). Précédemment, la qualification se faisait par des examens professionnels supérieurs avec un diplôme d’opticien dipl.