La Vision
L’homme est un être fortement axé sur une orientation environnementale visuelle. Les organes nécessaires à cet effet, les yeux et le cerveau, sont marqués et développés en conséquence. Pour que la vision devienne possible, il est nécessaire que tout se déroule sans anicroche, et cela depuis la pupille jusqu’à la matière grise.
Adaptation clair-sombre
La „commutation“ de l’oeil pour passer de la vision diurne à la vision nocturne est appelée adaptation. Les pupilles s’ouvrent largement pour laisser entrer le plus de lumière possible. La netteté de la profondeur de champ en souffre comme en utilisant un appareil de photo. L’acuité visuelle est fortement réduite, c’est à une distance intermédiaire que l’on voit le mieux. De plus, la vision tridimensionnelle est perdue dans une large mesure, et par conséquent aussi la capacité d’évaluer la taille des objets. Ce qui reste toutefois décisif pour une bonne vision nocturne est surtout la réaction d’adaptation de la rétine où les cellules visuelles s’adaptent au changement d’intensité lumineuse par de lents processus photochimiques.
Adaptations immédiate et permanente
L’adaptation à l’obscurité après 3-5 minutes est appelée adaptation immédiate; après au moins 30 minutes, elle est appelée adaptation permanente. Les deux états d’adaptation sont indépendants l’un de l’autre. Quelqu’un peut donc avoir une bonne adaptation immédiate, mais une mauvaise adaptation permanente.
Lorsque les pupilles sont grandes ouvertes, la charge pour la performance optique devient maximale. De légers défauts optiques peuvent faire leur apparition. Au quotidien, ceux-ci passèrent inaperçus puisqu’ils étaient compensés par une netteté plus grande due à une pupille plus petite.
L’acuité visuelle
La résolution d’un système visuel désigne sa capacité à percevoir séparément deux points ou deux lignes se trouvant à proximité l’un de l’autre. Le pouvoir de résolution de l’œil est déterminé par une multitude de facteurs:
- Forme et orientation des détails de l’objet
- Densité lumineuse et couleur de l’objet et de son environnement
- Durée de la perception
- Attention de l’observateur
- Notoriété de l’objet (habitude)
- Qualité optique de l’image sur la rétine
- Etat de l’adaptation de l’œil
- Emplacement de l’image sur la rétine
En optique oculaire, l’acuité visuelle est déterminée à l’aide de signes visuels spéciaux. On mesure la plus petite taille de signe possible avec des conditions de lumière diurne normales. Cela se fait séparément pour chaque œil, puis en binoculaire. L’acuité visuelle binoculaire est la plupart du temps supérieure à l’acuité monoculaire (ou d’un seul œil).
Le résultat renseigne sur l’acuité visuelle diurne centrale. La valeur d’une acuité visuelle de 1, parfois aussi appelée « visus 100% », correspond à une valeur moyenne pour une bonne vue. Cette valeur est définie ainsi: Lorsque deux points, séparés par un angle de 1 minute (= 1/60 de degré), peuvent être perçu séparément. Dans l’espace anglo-saxon est appliqué un autre système de mesure. Une acuité visuelle de 1 y correspond à une acuité visuelle de 20/20.
Valeurs de l’acuité (Visus)
Valeurs de l’acuité par tranches logarithmiques selon DIN EN 8596
2.000 supérieure de la moyenne
1.600 excellent
1.250
1.000 suffisant / bien
0.800
0.630 diminuée
0.500
0.400
0.320 fortement diminuée
0.250
0.200
0.160
0.125
0.100