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Des informations pour les formateurs, les apprenants et les personnes intéressées par la profession sont désormais disponibles sur le site de l’AFPO
Association pour la formation professionnelle initiale ans l’optique AFPO: En tant qu’association politiquement et confessionnellement neutre, au sene des art. 60ss CC, l’AFPO est active pour toute la branche et soutenue par les organisations les plus importantes de celle-ci. Les associations responsables et membres fondateurs sont la FSO et OPTIQUESUISSE – l’association d’optométrie et d’optique. L’AFPO débuta ses activités le 1.1.2019.
Focus sur les compétences principales Vente et Conseil
La nouvelle formation initiale d’opticien-ne CFC en trois ans
La révision totale de la formation initiale est la suite pour toute profession dont le „réexamen quinquennal“ est légalement prescrit. Les structures de formation et des contenus sont-elles au niveau actuel? Dans le domaine de la formation, il s’agit ici d’une vision à long terme. La question du groupe de travail Révision Totale était intitulée: Que doit savoir faire un(e) opticien(ne) en 2030?
Malgré le raccourcissement à trois ans, le groupe de travail n’avait pas pour premier objectif de biffer certains éléments. Bien au contraire, tout le plan de formation a été reconstruit, concentré et complété dans certains domaines, aussi avec de nouveIles compétences opérationnelles et de nouveaux objectifs pédagogiques. Le dit „réexamen quinquennal“ a aussi montré que la quatrième année de formation avait un fort goût de répétition, ce qui déplaisait à la majorité des sondés. La Confédération a aussi fortement soutenu/exigé une formation en trois ans.
La pratique au premier plan
La nouvelle formation est d’avantage orientée vers la pratique. Les conseils, la vente et les connaissances spécifiques aux lunettes sont au premier plan. Les fondements de l’optométrie restent un élément du plan de formation. L’enseignement se concentre toutefois surtout sur la pratique. Une construction à travers un système de lentilles ou les instruments tels que jumelles ou longue-vue ne seront plus enseignés. Au premier plan figureront les aspects importants comme zone de vision nette, verres et montures, ainsi que la vente.
Bien sûr, les influences des maladies oculaires courantes sur la vision restent un élément du plan de formation. Les réponses aux questions concrètes relatives aux problèmes oculaires et visuels ou concernant la chirurgie réfractive sous toutes les formes, les avantages et inconvénients, font partie des conseils optométriques – et ne sont pas du domaine des opticiens CFC.
Ce qui est par contre nouveau, entre autres, c’est que les opticiens peuvent présenter leur entreprise sur divers canaux de communication.
Renoncement à une langue étrangère
La deuxième langue (actuellement l’anglais) a été ajoutée dans le cadre de la dernière révision du plan de formation à la demande de la Confédération. Cette condition a été supprimée, les compétences linguistiques dans le cadre de formation 21 étant encouragées par les écoles. Pour décharger l’apprenant, le groupe de travail a décidé de renoncer à la compétence pour une deuxième langue en raison d’un plan de formation chargé.
Comme c’est le cas actuellement, l’enseignement des branches professionnelles devrait être donné pendant deux jours par semaine durant la première année, puis durant une journée par semaine pendant les années deux et trois. La structure des cours interentreprises et leur adaptation à la matière enseignée à l’école professionnelle est une des grandes forces de la présente révision de la formation.
Ecole de maturité professionnelle et Haute Ecole Spécialisée
La pratique montre que l’enseignement de la maturité (EMP 1) en cours d’emploi n’est fréquenté que par 6% de tous les apprenants. Cette voie de formation est extrêmement exigeante. Aujourd’hui déjà, le chemin qui mène à la Haute Ecole Spécialisée passe surtout par l’EMP 2 qui suit la formation initiale. Que l’opticien se décide à „poursuivre“ relève pour l’essentiel du formateur professionnel. C’est aussi une question d’intérêt et d’encouragement individuels. Avec la nouvelle formation initiale et l’EMP 2, on arrive plus vite à la Haute Ecole Spécialisée.
Une formation pour les spécialistes de demain!
Le groupe de travail est conscient que la nouvelle formation pose certains défis pour les entreprises, les cours interentreprises et les écoles professionnelles. Il n’est pas moins exigeant pour les futurs opticiens CFC. Cependant, nous sommes convaincus que nous pouvons offrir une formation attrayante et tournée vers l’avenir pour notre belle profession.
Audition relative à l’ordonnance sur la formation et le plan de formation
Nous vous prions de bien vouloir étudier l’ordonnance sur la formation, ainsi que le plan de formation, et de nous faire part de vos critiques, suggestions et commentaires constructifs. Pour l’évaluation systématique des réponses, nous vous demandons d’utiliser le document Excel que vous trouvez en bâs. Si vous avez des questions ou que quelque chose n’est pas clair, nous sommes naturellement avec plaisir à votre disposition. Merci d’avance pour votre participation active
L’analyse du champ professionnel
Dans le cadre d’une «analyse du champ professionnel Optique », la Fédération Suisse des Opticiens (FSO), en collaboration avec des représentants de OPTIQUESUISSE, de la SSOO et de la Haute Ecole Spéciali-sée Nordwestschweiz (FHNW) a fait faire des recherches sur les profils de formation en optique. Ont fait partie de la discussion entre autres les possibilités d’un apprentissage d’opticien CFC raccourci, ainsi que la (ré-)introduction d’une offre de formation supérieure («tertiaire B») qui serait ouverte à ceux et celles ayant réussi leur formation professionnelle initiale (CFC).
Les résultats et recommandations de l’étude vont maintenant, ensemble avec l’évaluation de l’examen quinquennal CSBQ actuellement en cours, être analysés dans le détail. Ensuite – et seulement après avoir pu disposer des prescriptions d’exécution prévues dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé – OPTIQUESUISSE mettra en discussion ses premières propositions pour le futur développement de la profession. Ce sera sans doute le cas à la fin du troisième / début quatrième trimestre 2017.
Informations plus détaillées (PDF)
Réexamen quinquennal opticien/ne CFC
L’ordonnance sur la formation (OrFo) prescrit que la formation professionnelle initiale doit être réexaminée tous les cinq ans et, cas échéant, être réadaptée. L’OrFo concernant l’optique étant encore jeune, le premier réexamen fut aussi bien exhaustif, en profondeur, que passablement compliqué. Le rapport en question comprend 52 pages, complétées par une annexe de 179 pages.
Globalement, le sondage montre une acceptation assez élevée de la formation, une majorité claire est convaincue que cette dernière est suffisamment bonne pour permettre l’accès au marché du travail. Certaines critiques se font toutefois jour en ce qui concerne les cours interentreprises (CI), surtout du côté des apprenants germanophones, tout comme pour la communication et la coordination entre les différents organes responsables de la formation.
Le rapport se termine par quatre recommandations:
- Amélioration de l’attrait de la profession (orientation vers l’avenir?)
- Réflexion sur la durée de la formation
- Amélioration de la coopération entre lieux formateurs (écoles professionnelles, CI, entreprises).
- Examen relatif à une formation suivie au niveau tertiaire B (examen professionnel > examens professionnels supérieurs) en accord avec la nouvelle loi sur les professions de la santé
Rapports et prises de position
- Rapport « Fünfjahresüberprüfung Augenoptiker/-in EFZ », (en allemand)
- Annexe (Auswertung der Antworten) (en allemand)
- Bericht SBBK, Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz
- Rapport CSFP,Conférance Suisse des offices de la Formation Professionelle
- Rapport TBZ, Technische Berufsschule Zürich (en allemand)
- Rapport GIBB, Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern (en allemand)
- Rapport GIBS, Gewerblich-Industrielle Berufsfachschule Solothurn (en allemand)