Contrôle de la myopie à l’aide de lentilles de contact
Par Dr Samuel Heinz Dremmel, Optométriste PhD MSc, membre de la Commission pour l’optométrie (COp) OPTIQUESUISSE
De plus en plus de gens sont de nos jours myopes. Afin de contrer ce développement, la recherche s’intensifie. Pour le contrôle de la myopie, on attribue actuellement de grandes chances à certaines lentilles de contact spéciales.
Une augmentation de la myopie a été constatée ces dernières décennies dans les pays européens. La myopie est d’une part déterminée génétiquement, mais elle est également héréditaire. D’autre part, elle peut aussi être déclenchée, et surtout encouragée, par le comportement. Le fait qu’aujourd’hui nettement plus de personnes souffrent de myopie qu’il y a encore 50 ans, suggère que le facteur environnemental joue un rôle plus important dans le développement de la myopie que ce qui était longtemps supposé. Les enfants ne naissent pas avec des yeux en «prêt à porter». Ces organes, aussi, se développent comme l’ensemble du corps, en interaction entre disposition génétique, influences environnementales et comportement individuel.
Dans le cas idéal, l’œil est quasiment rond. Les rayons lumineux qui passent par la pupille sont dirigés au centre sur la fovéa où la rétine contient le plus grand nombre de cellules visuelles. Si l’œil est trop long, le foyer de la lumière entrante se situe déjà avant la rétine – l’image perçue devient trouble. A l’extérieur de la fovéa, c’est-à-dire en périphérie, la rétine dispose de beaucoup moins de cellules visuelles, la plupart de celles-ci réagissant surtout à la stimulation clair/sombre.
Au cours de ces dernières années, la recherche sur la myopie a montré que la croissance des yeux n’est pas seulement dirigée par une disposition génétique, mais surtout par la lumière perçue en périphérie. Des lentilles de contact spéciales pour le contrôle de la myopie sont conçues de manière à assurer une bonne acuité visuelle au centre, mais placent toutefois en périphérie un point focal qui oriente la croissance de l’œil dans la direction souhaitée.
Œil emmétrope
- Cornée
- Pupille
- Cristallin
- Rétine
- Fovéa
Avec un œil emmétrope, les rayons entrants parallèles sont focalisés sur la fovéa. Des millions de cellules visuelles y sont concentrées. En périphérie – en dehors de ce centre se trouvant juste en face de la pupille – la rétine est comparativement peu fournie en cellules visuelles.
Les lentilles de contact souples pour le contrôle de la vue existent pour le port durant la journée ou en tant que lentilles de contact orthokératologiques (appelées aussi „lentilles nocturne“). Ces dernières influencent la forme des couches externes de la cornée et sont portées pendant le sommeil. La journée, l’effet correcteur reste maintenu jusqu’au soir suivant. Pour les gens plutôt jeunes, qui n’ont souvent pas beaucoup de temps et pas le sens pour l’hygiène des lentilles de contact, la solution des lentilles à port nocturne est pratique.
Les premières expériences avec les lentilles de contact pour le contrôle de la myopie sont prometteurs, mais l’expérience sur le long terme manque encore et de nombreuses questions n’ont pas encore trouvé de réponses. Il semble jusqu’à présent qu’aucun traitement n’est encore durable. Après une interruption, la progression de la myopie se poursuit.
Les parents myopes doivent être attentifs
La myopie se développe souvent à un âge se situant entre 6 et 13 ans. Si l’un des parents est myope, la probabilité que l’enfant le sera aussi est triplée. Si les deux parents sont myopes, le risque est encore une fois doublé. Ce sont en particulier les parents ainsi concernés qui doivent avoir un œil sur leur progéniture et faire contrôler les yeux de ceux-ci chez l’oculiste. Si rien de particulier ne s’y oppose, il faut commencer le plus tôt possible avec des lentilles de contact destinées au contrôle de la myopie. La recherche laisse à penser qu’une croissance excessive des yeux peut ainsi être ralentie, voire stoppée.
Thérapie à l’atropine
Des études montrent que l’administration d’atropine en faible concentration a aussi un effet modérateur sur le développement de la myopie. Selon les connaissances actuelles, cette thérapie pharmacologique n’est pas non plus durable: si le traitement est interrompu, la progression se poursuit, souvent même de manière renforcée.
Contrôle de la myopie induit par une lentille (1)
Une lentille négative placée devant l’œil occasionne une hypermétropie: Le point focal se situe derrière la rétine et œil est incité à s’allonger.
Contrôle de la myopie induit par une lentille (2)
Inversement, une lentille positive a pour effet une myopie: Le point focal se situe devant la rétine, et l’œil est incité à ralentir sa croissance axiale.
«Flou» ciblé dans la zone visuelle périphérique
Les lentilles de contact pour le contrôle de la myopie assurent une bonne acuité visuelle au centre, ainsi qu’une défocalisation ciblée dans la zone visuelle périphérique pour influencer la croissance axiale de l’œil.
Constatations importantes
- Les yeux des jeunes ont besoin de passer du temps en plein air –
dans les régions exposées aux UV telles qu’au bord de l’eau, dans la
neige et à une altitude alpine, ainsi que pendant un séjour prolongé en
plein soleil, les yeux devraient toutefois être protégés par des
lunettes de soleil.
- Les yeux des jeunes ont besoin d’entraînement – qui joue souvent au
frisbee au parc, conditionne et encourage son système visuel tout à fait
différemment par rapport à quelqu’un qui passe presque exclusivement
son temps assis face aux jeux électroniques.
- Il n’y a pas de remède contre la myopie – le contrôle de la myopie à
l’aide de lentilles de contact spéciales peut ralentir le
développement, cela nécessite toutefois une utilisation systématique
pendant des années.
Des histoires à dormir debout tenaces
- Porter des lunettes ou des lentilles de contact „gâte“ les yeux: en
fait, c’est même l’inverse: non corrigé, cela renforce le développement
d’une myopie. Une aide visuelle gâte les myopes seulement dans le sens
qu’ils voient mieux, de manière plus détendue avec moins de fatigue.
- La lumière nocturne dans la chambre des enfants abîme les yeux: dans
la majorité des cas, les parents qui installent une lumière nocturne
sont myopes. Ils le font pour retrouver leurs rejetons dans l’obscurité.
La myopie des enfants est héréditaire et n’est pas occasionnée par la
lumière nocturne.